Figon S, Chanelière M, Moreau A, Le Goaziou MF (2008) Impact des événements indésirables sur la pratique de 15 médecins généralistes maîtres de stage. La presse médicale;37(9); 1220-27
Étudie l’impact des événements indésirables (erreurs médicales comprises) sur la pratique des médecins généralistes et leurs représentations des notions d’événements indésirables et d’erreurs médicales.
Étude qualitative réalisée à partir des témoignages de 15 médecins généralistes volontaires Rhône-alpins.
L’enquête a permis la collecte de 66 situations réelles vécues et identifiées comme événements indésirables par les médecins généralistes.
L’analyse de ces faits a montré un impact majeur chez ces médecins par l’apparition de modifications secondaires des démarches diagnostiques ou thérapeutiques, des conséquences psychiques parfois importantes, l’induction de démarches formatives ciblées et l’intégration de la dimension médicolégale à leurs pratiques. La plupart des médecins ont exprimé un besoin d’écoute autour de ces situations et plébiscité les groupes de pairs.
Intéressant article en français, même si la puissance expérimentale est loin d’être suffisante pour des conclusions définitives. Lire aussi pour plus de détails la thèse de Chanelière M (2005) Impact des évènements indésirables sur la pratique des médecins généralistes, étude qualitative auprès de 15 praticiens de la région Rhône-Alpes. Université Claude Bernard, Lyon.