Jamshidi, B., Jamshidi Zargaran, S., Bekrizadeh, H., Rezaei, M., & Najafi, F. (2021). Comparing length of hospital stay during COVID-19 pandemic in the USA, Italy and Germany. International Journal for Quality in Health Care, 33(1), mzab050.
Étude comparative utilisant une approche statistique originale de la durée moyenne d’hospitalisation des patients COVID entre trois pays, États-Unis (le pays qui teste le plus), Italie (un des pays où on meurt le plus) et Allemagne (le pays où on récupère le mieux), en comparant la distance entre le premier symptôme et jour de diagnostic puis le jour de décès.
Cette distance entre premier symptôme et diagnostic puis entre diagnostic et décès du patient est respectivement de 2/10 jours aux États-Unis, 1/6 jours en Italie et 5/19 jours en Allemagne.
Aux États-Unis, la durée moyenne d’hospitalisation pour les cas de décès COVID est 15 jours. Par comparaison, cette durée d’hospitalisation aux États-Unis est en moyenne plus longue de 2 jours, par rapport à l’Italie et de 5 jours moins longue par rapport à l’Allemagne. Les facteurs d’âge des patients et de disponibilité des lits de réanimation expliquent en partie ces différences.
Anectodique.