Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Les leçons du Covid-19 pour la sécurité des soins et les systèmes de santé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Leçons du COVID (UK) : mieux gérer à l’avenir le risque de contamination des médecins généralistes et professionnels de santé

06/04/2021

Majeed, A., Molokhia, M., Pankhania, B., & Asanati, K. (2020). Protecting the health of doctors during the COVID-19 pandemic British Journal of General Practice 2020;  70 (695): 268-269.

Résumé

Le 11 mars 2020, l'OMS a déclaré l'épidémie de COVID-19 comme pandémie mondiale. Avec l’incertitude sur le délai pour disposer d’un vaccin et aucun traitement médicamenteux efficace actuellement disponible, les options de contrôle de la pandémie sont restées très limitées pour les médecins.

Le Royaume-Uni figure parmi les pays les plus touchés au monde. Plus de 100 travailleurs de la santé et des soins de santé étaient déjà décédés en trois semaines d’épidémie (en avril), dont plusieurs médecins généralistes.

Ces décès ont provoqué une anxiété compréhensible parmi le personnel du NHS. Cette anxiété a été aggravée par le manque d’équipements de protection individuelle appropriée, et par l'évolution incessante des directives sur l'utilisation de ces équipements (nda : on a l’impression qu’il s’agit de la France, mais c’est bien un article sur le Royaume Uni !)

Cette menace pour la santé et la vie a aussi affecté la productivité des travailleurs de la santé et la façon dont ils peuvent soigner les patients.

Sans surprise, l'âge des médecins est une caractéristique frappante des décès des professionnels de santé au Royaume-Uni : la plupart des décès sont survenus chez des médecins âgés de plus de 60 ans. Cela soulève bien des questions sur la campagne du gouvernement anglais qui a fortement incité les médecins à la retraite à reprendre leurs fonctions au sein du NHS.  Le gouvernement aurait dû avoir plus de prudence, et utiliser ces volontaires uniquement sur des tâches ‘arrière’ sans contact avec le patient (consultations téléphoniques par exemple)

Que faire d'autre pour réduire les risques pour ces professionnels de santé ? La première étape pour réduire ces risques est évidemment de minimiser le nombre de patients vus en face à face. Les pratiques générales au Royaume-Uni sont déjà passées à un modèle de travail dans lequel la majorité des contacts avec les patients sont traités par consultation téléphonique ou vidéo. Ces consultations à distance ont été complétées par (1) l'utilisation accrue du service de prescription électronique du NHS destiné à envoyer les ordonnances directement aux pharmacies et (2) l'utilisation du courrier électronique pour envoyer des documents aux patients et des certificats de décès aux familles. Mais même avec ces changements radicaux, certains contacts en face à face avec les patients sont évidemment encore nécessaires. De nombreuses régions ont donc créé des « centres de soins primaires Covid » et des «services de visites à domicile Covid» pour voir les patients suspects d'infection au COVID-19 qui ont besoin d'une évaluation clinique.

Le port de protections adéquates a été un problème au Royaume Uni. L'expérience de la Chine, par exemple, montre que lorsque des masques de haute qualité sont portés (tels que des masques FFP3, avec visières faciales et blouses), et lorsque le personnel est formé pour utiliser correctement ces équipements, les infections COVID-19 et les décès chez les travailleurs de la santé peuvent être vraiment réduits.

Enfin, les médecins doivent savoir aussi prendre des mesures pour protéger leur propre santé, en recherchant des soins médicaux appropriés et en isolant eux-mêmes rapidement s'ils développent des symptômes d'une éventuelle infection par COVID-19.

Les étapes clés à suivre comprennent l'élaboration de profils de risque personnalisés pour le personnel du NHS, la minimisation des contacts cliniques (en particulier pour les médecins masculins plus âgés et les médecins ayant des problèmes de santé sous-jacents) et pour garantir que tous les travailleurs de la santé ont accès à des protections de haute qualité appropriées et sont formés pour utiliser correctement ces équipements.

Mon avis

Article relativement anecdotique, mais quelques infos utiles