Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Risques dans le suivi des examens demandés

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Impact des erreurs de résultats transmis au médecin généraliste

02/03/2021

Sinnott, C., Georgiadis, A., & Dixon-Woods, M. (2020). Operational failures and how they influence the work of GPs: a qualitative study in primary care. British Journal of General Practice.

Résumé

Les spécialistes anglais de qualité et sécurité parlent d’échecs opérationnels (operational failures) pour qualifier toute une série d’erreurs du système de santé qui polluent la vie des médecins généralistes (dans les résultats, leurs communications, les matériels disponibles, les dates erronées de rendez-vous, et bien d’autres problèmes).

L’étude procède par entretiens semi-dirigés avec 21 généralistes anglais (de l’Est du Pays) pour évaluer les risques associés.

Les généralistes rapportent avoir beaucoup de soucis liés à ces erreurs, surtout celles portant sur des informations erronées / incomplètes/ absentes de retour de leurs confrères référents spécialistes à qui ont été adressés des patients. Ces erreurs coûtent du temps (enquête pour trouver la vraie information), et coûtent parfois de vraies erreurs secondaires (décision sur la base de données incorrectes) ; ce temps d’enquête parfois long est absolument non comptabilisé, non rémunéré, et s’ajoute à la surcharge de travail usuelle.

Mon avis

Mon avis : le manque d’information, ou les informations fausses ou incomplètes, une pollution du quotidien pour les généralistes.