Stanhope, N. Crowley-Murphy, M., Vincent, C. O’Connor A, Taylor-Adams S.: An evaluation of adverse incident reporting, Journal of evaluation in clinical practice, 5, 1, 1999, p 5 – 12
Analyse rétrospective de 500 dossiers dans deux services d’obstétrique : sur les 196 incidents identifiés, en référence avec les pratiques recommandées, 45% avaient été déclarés (23% par l’équipe, 22% par le « risk manager » du service).Les 55% restant n’ont été identifiés que par l’analyse des dossiers médicaux. L’équipe soignante avait repéré la moitié (48%) des incidents graves. Mais très peu des incident plus mineurs. Ce type de résultat pointe les ambiguités de définitions et de compréhension des consignes de ce qu’il faut signaler. L’article évoque aussi l’intérêt potentiel d’avoir des soignants plus particulièrement en charge de signaler les évènements du service avec une attention plus particulière à ce secteur.
Un bon article donnant un taux de signalement supérieur aux précédents, mais dans un contexte mieux balisé : les incidents de la délivrance.