L’identitovigilance est une démarche qualité qui conduit à vérifier que chaque soin s’adresse au bon patient et que les informations médicales le concernant sont bien conservées sous la bonne identité.
Ce module de formation identifie les risques, décrit les barrières et énonce les principales erreurs et leurs conséquences en matière d’identitovigilance. Des préconisations concluent le cheminement.
Bande annonce de la formation "L’identitovigilance" par Bruno Frattini, Expert en prévention des risques MACSF, cadre supérieur de santé.
Les erreurs portant sur l’identification des patients dans les établissements de santé sont nombreuses, coûteuses et éthiquement inadmissibles, même si peu d'entre elles provoquent un dommage grave. Sur la quantité, beaucoup sont mal identifiées et encore moins analysées. Malgré des solutions apparemment simples, largement répétées à tout le personnel, vécues et pratiquées par tous, les statistiques (nationales et internationales) montrent que le risque ne diminue pas.
La réalité de ce risque a conduit à l’élaboration de textes règlementaires (loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, instruction du 7 juin 2013 relative à l’utilisation du nom de naissance…) et à en faire un des critères de certification (critère 15a et 26a de la V2014). L’OMS a publié en mai 2007 des recommandations sur l’identitovigilance servant de cadre général.
Le sujet possède aussi avec une forte sensibilité médico-juridique. L’erreur d’identité est un sujet de plainte quasi systématique quand elle a des conséquences pour le patient, avec mise en cause de la responsabilité de l’établissement et des professionnels qui y exercent. A noter que cette vulnérabilité intervient aussi dans un contexte de droits de la personne qui insistent en France plus qu’ailleurs sur la protection de l’identité et enferment parfois les professionnels dans des croyances et interprétations excessives de l’exigence réglementaire sur l’anonymisation des données médicales, au détriment de la réduction du risque d’erreur d’identité.
Au bilan, rien n’est vraiment à inventer en matière de protocoles et solutions de sécurité réglementaires d’identitovigilance. Ces solutions garantissent, quand elles sont appliquées, une sécurité quasi parfaite. Mais les failles de non observance restent très nombreuses. Une sensibilisation récurrente de l’ensemble des intervenants est donc nécessaire (de l’admission à ceux qui réalisent le soin, en passant par le laboratoire, la pharmacie…) afin de rappeler les solutions, de percevoir les enjeux et bien participer à la prévention. Pour être efficace, cette sensibilisation doit tenir compte de l’impression de savoir-faire et de énième répétition des mêmes consignes qui ‘habite’ le personnel hospitalier sur le sujet, et prendre une forme complète dans son contenu mais attractive et persuasive dans sa forme, basée sur des exemples de situation de pièges et d’erreurs de la ‘vraie vie’ malgré les bonnes intentions de chacun. C’est cette approche qui marque le produit pédagogique proposé.
L’ensemble des personnes de l’établissement créateurs ou utilisateurs des données relatives aux patients et plus particulièrement les soignants (médicaux, paramédicaux, médicotechniques), les personnels administratifs du service des admissions, de la facturation et les personnels des services supports (informatique).
Module 1 : Constats et préconisations
Module 2 : Pourquoi l’impossible arrive tous les jours ?
Module 3 : L’erreur est humaine mais l’équipe doit rester sûre
Délai de prévenance : 2 mois minimum entre la demande et la réalisation de la prestation.
Télécharger la fiche formation |
La Prévention Médicale vous propose également
des formations sur mesure...Vous souhaitez suivre une formation adaptée à votre situation professionnelle et à vos objectifs.
Pour toute demande d'information, contactez-nous : contacts@prevention-medicale.org >