Grand Prix 2021 de la Prévention Médicale : Stéphanie Bour et Dr Olivier Martin pour leur outil de prévention des suicides des personnes âgées

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Grand Prix 2021 de la Prévention Médicale : Stéphanie Bour et Dr Olivier Martin pour leur outil de prévention des suicides des personnes âgées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Grand prix Prévention Médicale

Le second prix est attribué au Dr Olivier Martin et à Stéphanie Bour pour leur kit de "Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS".

L’objectif est de doter les établissements et structures ESSMS d’outils leur permettant d’identifier les signaux précurseurs et les étapes d’une crise suicidaire chez les personnes âgées et de supports de communication et de sensibilisation.

Auteur : La Prévention Médicale / MAJ : 11/05/2022

A propos des fondateurs du kit

Olivier Martin est docteur en médecine. Il a une expérience en qualité et gestion des risques depuis plus de 15 ans. Il a également assuré les missions de responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Il exerce actuellement comme praticien hospitalier de médecine polyvalente et est expert EIGS au groupe de travail permanent de la HAS. Il est médecin coordonnateur à la SRA Grand Est (Structure Régionale d’Appui) depuis février 2019.

Stéphanie Bour est chargée de mission Qualité "Médico-social". Elle est diplômée d'un Mastère en Management de la Qualité, la Sécurité et l'Environnement au CESI d'Arras. Elle a une expérience de plus de 9 ans dans la démarche Qualité en secteur médico-social en tant que Référente Qualité Régionale pour un Groupe d'EHPAD. Elle s'est spécialisée en 2016 dans la prévention des infections associées aux soins en obtenant un DU d'Hygiène Hospitalière à la faculté de Médecine d'Amiens. Elle a rejoint la SRA Grand Est en Septembre 2020.

S.Bour grand prix PM

Description : https://sragrandest.org/wp/2021/06/10/groupe-de-travail-sra-grand-est-prevention-du-risque-suicidaire-chez-les-personnes-agees-en-essms/

Qu'est-ce qui vous a motivés à développer cette initiative ?

Nous nous sommes appuyés sur un triple constat concernant le suicide des personnes âgées :

  • Le 4ème rapport de l’ONS (Observatoire National du Suicide) paru en juin 2020 qui précise qu’ "En France, en 2016, les décès par suicide des personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 20 % de l’ensemble des décès par suicide, tandis que la population de cette même tranche d’âge ne constitue que 9 % de l’ensemble de la population".
  • Le rapport de la HAS* qui indique que les suicides ou tentatives de suicides sont la 2ème cause d’EIGS (Évènements Indésirables Graves Associés aux Soins) avec 439 EIGS "suicides" sur 1 187 EIGS remontés.
  • L’analyse interne des EIGS par le SRA Grand Est qui relève un certain nombre d’EIGS avec pour cause un "suicide" ou une "tentative de suicide".

A partir de ces constats régionaux et nationaux, la SRA Grand Est a lancé une enquête en octobre 2020 auprès des établissements et structures du secteur médico-social "Personnes âgées" afin d’identifier leurs besoins concernant la prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS, enjeu majeur de santé publique. 

Ceux-ci ont exprimé des attentes en matière d’outils et de supports :

  • permettant d’identifier les signaux précurseurs et les étapes d’une crise suicidaire,
  • de formation et de sensibilisation à destination des professionnels,
  • de communication autour du risque suicidaire.

L’ensemble des résultats de l’enquête est accessible sur le site internet du SRA Grand Est : https://sragrandest.org/files/pdf/resultats_enquete.pdf

Afin de répondre à ces besoins, la SRA Grand Est a mis en place un groupe de travail qui s’est réuni de février 2021 à février 2022, composé :

  • du Dr Olivier Martin et de Stéphanie Bour,
  • de la responsable du département de Psychogériatrie du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN),
  • de professionnels d’établissements et structures du secteur sanitaire et médico-social "Personnes âgées", 
  • de professionnels du Réseau de santé gérontologie et de soins palliatifs de Champagne-Ardenne (RéGéCAP).

Les travaux de ce groupe de travail ont permis d’aboutir à la construction d’un kit rassemblant un ensemble d’outils et de supports.

*Retour d’expérience sur les évènements indésirables graves associes à des soins (EIGS) -Rapport annuel d’activité 2019 – HAS. 

Que contient le kit de "Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS" ?

Le kit est composé :

  • d’outils d’aide destinés aux acteurs de terrain pour identifier les signes de dépression et évaluer et prévenir les risque suicidaire,
  • d'un outil pour sensibiliser les professionnels au risque suicidaire  et à la dépression chez les personnes âgées,
  • d'un quiz et des réponses associées,
  • de 5 visuels pour communiquer et sensibiliser à la dépression et au risque suicidaire.

 

Où peut-on obtenir le kit de "Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS" ?

Le kit est disponible pour les adhérents du SRA Grand Est sur le site internet : https://sragrandest.org/t/K5JXY

 

"La problématique du dépistage du patient suicidaire est un véritable problème de santé public qui remonte régulièrement dans les déclarations d’évènements indésirables graves liés au soins synthétisés dans le rapport annuel de la HAS. Ce problème est  plus exacerbé dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées, d’une part du fait de la dépression lié au grand âge, mais aussi de l’isolement des professionnels qui ne peuvent pas toujours bénéficier de l’expertise d’un médecin (et parfois même en l’absence d’une infirmière). Un outil simple et d’accès facile devrait permettre d’aider à identifier, même en l’absence de médecins, les signes précurseurs du risque suicidaire et les moyens de le prévenir".

Docteur Marie-Christine Moll, Directrice scientifique de la Prévention Médicale

 

Découvrez les autres projets primés :

> Premier prix : SPOTIMPLANT, un outil d'identification et de restauration des implants dentaires basés sur l'intelligence articielle. 

> Prix des internes : un outil d’aide à la détection précoce des odontalgies non odontogènes.

 

Vous souhaitez participer à notre prochain Grand Prix de la Prévention Médicale, on vous explique tout ICI !