Le premier prix est attribué au Dr Alexis Vilar pour SPOTIMPLANT, un outil d’identification et de restauration des implants dentaires basé sur l’intelligence artificielle.
L’objectif de SPOTIMPLANT est de faciliter le travail des praticiens en leur permettant d’identifier un implant inconnu, de trouver les composants compatibles et de se renseigner sur les spécifications techniques.
Alexis Vilar est docteur en chirurgie dentaire et diplômé d’un DU d’implantologie à la faculté de Toulouse. Il est lauréat du Concours Jeunes talents de l’ADF 2019. Il exerce en libéral à Toulouse depuis janvier 2019. Il est le co-créateur de la société SPOTIMPLANT avec son frère Denis Vilar.
Denis Vilar est ingénieur en informatique et intelligence artificielle (Télécom Paris) et titulaire d’un MS Digital (HEC). Il a précédemment occupé le poste de CTO au sein d’une startup en machine learning.
81 %1 des dentistes disent avoir déjà été confrontés à l’identification d’un implant2 inconnu, et 44 %1 ont même déjà commandé un mauvais composant dans le cadre d’une restauration d’un implant posé dans une autre clinique.
J’ai amorcé ce projet il y a deux ans avec mon frère Denis, ingénieur en informatique et en intelligence artificielle.
Notre initiative SPOTIMPLANT a pour objectif d’aider les praticiens lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes d’implant inconnu, à des pièces prothétiques introuvables ou à des compatibilités inconnues.
Parce qu’un tourisme dentaire en pleine expansion incite à aller se faire poser des implants aux quatre coins du monde et parce que des fabricants d’implants dentaires apparaissent et disparaissent tous les ans, il est de plus en plus difficile d’identifier un implant plusieurs années après sa pose lorsqu’il faut le restaurer.
SPOTIMPLANT permet d’agir avant qu’il ne soit trop tard et aide le praticien à retrouver :
La vocation de SPOTIMPLANT est d'assurer la pérennité des systèmes implantaires, facilitant la tâche du dentiste et limitant les risques pour les patients.
Notre logiciel en ligne accompagne les chirurgiens-dentistes et les omnipraticiens pour les restaurations supra-implantaires :
Notre équipe a passé des mois à éplucher les catalogues et sites web des fabricants d’implants afin de constituer le moteur de recherche d’implant le plus complet au monde.
Aujourd’hui, notre moteur de recherche référence plus de 400 marques, 3 000 modèles et 40 000 références.
Les chiffres clés de notre solution aujourd’hui témoignent de son succès grandissant :
Enfin, nous sommes fiers que notre technologie brevetée ait été reconnue comme un véritable outil de prévention des risques : elle a en effet été primée lors du Concours Jeune talents ADF 2019.
Notes
"Les implants dentaires constituent aujourd’hui une pratique rependue et onéreuse qui suscite une grande diversité dans la nature des dispositifs utilisés. Certains sont produits et posés à l’étranger en lien avec le développement du tourisme médical et son potentiel moindre coût. Le problème se pose lors de la réfection d’un implant dont le praticien ne connaitra ni le professionnel qui l’aura posé, ni le dispositif lui-même, ni les pièces éventuellement compatibles. Ce manque d’information conduit le plus souvent à la dépose de l’implant selon une procédure délabrante et longue avec tous les risques qui s’y rattachent. Avoir un dictionnaire de tous les dispositifs existants et des matériels compatibles accessibles immédiatement est une avancée considérable en matière de sécurité des soins. C’est ce que propose notre premier prix attribué à Spotimplant". Docteur Marie-Christine Moll, Directrice scientifique de la Prévention Médicale |