Un homme consulte son chirurgien-dentiste car il souffre de maux de dents...
Assignation du chirurgien-dentiste pour retard de diagnostic.
Ce matériel est réservé à un usage privé ou d'enseignement. Il reste la propriété de la Prévention Médicale, et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une transaction commerciale.
Télécharger l'exercice (pdf - 28.46 Ko)
L’expert judiciaire a conclu que l’important délabrement dentaire étant compatible avec les symptômes décrits, le retard de diagnostic n’était pas fautif.
Il est vraisemblable que dans cette situation clinique, tout praticien aurait proposé une réhabilitation buccodentaire sans suspecter une lésion maligne.
Dans ce dossier, nous ignorons si le questionnaire médical avait été mis à jour après la longue période sans soins. Cette mise à jour aurait peut-être permis de révéler des facteurs de risque. Il faut souligner toutefois que si nos patients déclarent aisément la consommation de tabac il n’en est pas de même en en ce qui concerne la consommation d’alcool.
Les facteurs de risques sont parfois cachés, notamment lorsque nos patients n’ont pas conscience de leur importance.
L’examen complet des muqueuses et notamment des zones postérieures de la langue n’est pas une pratique systématique. Le praticien doit saisir la pointe de la langue entre le pouce et l'index sur une compresse et tracter la langue en avant, déplisser, et palper l’ensemble des muqueuses [17]. Ce ne sont pas des gestes habituels pour un chirurgien-dentiste. Ce cas clinique nous rappelle qu’un examen régulier et intégral de la muqueuse buccale est souhaitable.
1. ANAES, LE DOSSIER DU PATIENT EN ODONTOLOGIE, 2000.
2. GORIN, C., et al., Le questionnaire médical en odontostomatologie : nécessité, applications, obligations. Actual. Odonto-Stomatol., 2011(253): p. 19-37.
3. BONDIL, G. Le dossier médical du chirurgien-dentiste. 2017 [cited 2017; Available from: https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Humanisme-deontologie/le-dossier-medical-du-chirurgien-dentiste.
4. Radoï, L., Epidémiologie des cancers de la cavité buccale. Information Dentaire, 2016.
5. EJEIL, A.-L. and S.-M. DRIDI, Ulcération unique : démarche diagnostique. Rev Odont Stomat, 2011.
6. Le dépistage précoce du cancer buccal. Journal dentaire du Québec, 2004.
7. Renaudon, A., et al., Prévalence et topographie des lésions de la muqueuse buccale : à propos de 256 biopsies. Actual. Odonto-Stomatol., 2013.
8. Vigarios, V., Formes cliniques des cancers de la cavité buccale. Information Dentaire, 2016.
9. Lombardi, T. and J. Samson, La biopsie en chirurgie buccale. Information Dentaire, 2016.
10. Reychler, H. and B. Weynand, Dépistage et diagnostic des lésions précancéreuses de la muqueuse orale. Rev Stomatol Chir Maxillofac, 2010. 111(4): p. 203-207.
11. H.A.S., Annoncer une mauvaise nouvelle (Rapport). 2008.
12. médicale, L.p. La méthode des Tempos 2015; Available from: https://www.prevention-medicale.org/Chiffres-et-Methodes-de-prevention/Methodes-de-prevention/Approche-par-processus/methode-tempos.
13. HAS, Classification des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) rencontrés hors établissement de santé. 2015.
14. Amalberti, R. and J. Brami, 'Tempos' management in primary care: a key factor for classifying adverse events, and improving quality and safety. BMJ Qual Saf, 2012. 21(9): p. 729-36.
15. Galam, E., Systèmes, tempos et complexité. 2012.
16. Fricain, J.C., L'annonce du diagnostic de la lésion cancéreuse au cabinet dentaire. Information Dentaire, 2016.
17. Maladière, E. and C. Vacher, Examen clinique en stomatologie. EMC, 2008.