Le Directeur des Soins, au vu des conséquences de cet incident, a demandé au Gestionnaire de Risques de procéder à une analyse de cette situation. Il souhaite comprendre comment un tel incident a pu se produire et si les moyens humains mobilisés étaient suffisants.
La méthode ALARM, recommandée par la Haute Autorité de Santé, est retenue.
Erreur d’identitovigilance à plusieurs étapes du processus de prise en charge du patient
Facteurs de la grille ALARM | Éléments de contexte - Causes identifiées |
Facteurs liés aux patients | - Mr Q et Mr X sont tous les 2 dans la même chambre.
- Mr X est côté fenêtre, Mr Q côté porte.
- Mr Q est âgé de 52 ans, et ne présente aucun trouble cognitif.
- Mr X est âgé de 58 ans, et ne présente pas de trouble cognitif.
- Le patient ne s’est pas autorisé à poser une question sur la pertinence de l’examen pratiqué qui n’était pourtant pas prévu.
|
Facteurs liés aux tâches à accomplir | - La préparation de Mr Q pour l’ETO a été respectée scrupuleusement par l’équipe paramédicale du service.
- Le transfert de Mr Q, par le service des brancardiers de l’établissement vers le service des explorations cardiaques, est une tâche connue de tous les professionnels de santé.
- La thématique « Identitovigilance » est une priorité de l’établissement : sensibilisation – formation régulière.
- L’IDE en charge de Mr Q n’a pas accompagné le brancardier pour lui confier le malade.
- Le brancardier a reconnu n’avoir pas fait le contrôle d’identité attendu par les bonnes pratiques : question ouverte. Il convient de préciser que cette structure de soins développe la dématérialisation : Dossier Patient Informatisé, demande d’examen spécialisé électronique, demande de prestation de brancardage électronique. Le brancardier a reçu la demande de transfert sur son téléphone professionnel.
- L’équipe du service des explorations cardiaques a admis que le contrôle d’identité n’a pas été conforme aux attendus de bonnes pratiques.
- L’équipe du service des explorations cardiaques se rappelle a posteriori avoir oublié de questionner le patient sur les éléments de sa préparation à l’examen, et notamment sur la notion du jeûne.
|
Facteurs liés aux individus (personnel de la structure) | - L’IDE précise qu’elle n’a pas pris le temps d’accompagner son collègue brancardier, car elle avait pris un gros retard dans son tour de soins, avec surtout plusieurs patients lourds de par la quantité de soins techniques.
- L’IDE précise également qu’elle était en train de réaliser un gros pansement lorsque le brancardier est venu la solliciter pour le transfert. Elle a répondu sans prendre le temps d’un time out nécessaire à une transmission fiable.
- Le brancardier qui avait la charge du transfert de Mr Q est un professionnel avec une ancienneté modeste de 3 mois.
- La charge de travail était importante cette matinée : le jeune professionnel a précisé qu’il avait pris du retard dans la réalisation des transferts confiés, car 2 patients n’étaient pas prêts lorsqu’il s’est présenté dans le service. Il précise également qu’il avait attendu…
|
Facteurs liés à l’équipe | - La communication est retenue comme normale : le jeune professionnel en charge du brancardage précise que les relations professionnelles ne sont pas conflictuelles, bien au contraire.
- Il précise également que c’est habituel d’aller prendre en charge le patient seul, sans être accompagné par un paramédical de l’équipe du service.
- Lorsque Mr X est pris en charge par le brancardier, il pensait que l’on avait oublié de lui annoncer qu’il allait bénéficier d’un examen supplémentaire : il a fait entièrement confiance…
|
Facteurs liés à l’environnement de travail | - L’établissement possède une charte d’identitovigilance et les instances attendues pour bien gérer cette Pratique Exigible Prioritaire.
- Les effectifs pour tous les services impactés par cet accident sont habituels. Pas d’absences relevées.
- Le service de Médecine est organisé en 3 secteurs de 10 lits.
|
Facteurs liés à l’organisation et au management | - L’équipe des explorations cardiaques a expliqué qu’il était en retard sur le planning prévisionnel car un patient était arrivé en retard pour son examen en externe.
- Il n’y a pas eu de déclaration d’événement indésirable faite pour cet accident… C’est lors d’une discussion avec le manager du service et le directeur des soins que le dossier a été confié au gestionnaire de risques de l’établissement.
|
Facteurs liés au contexte institutionnel | • L’équilibre financier de l’établissement est précaire • Il n’y a pas de revue des différents événements indésirables déclarés par les différentes équipes, en comité de direction. |
Barrière qui a détecté l’incident :
- Constat d’un patient non à jeun.
- Pas de réaction du patient
Barrières qui n’ont pas fonctionné et qui ont permis l’incident :
- Erreur de communication dans la consigne donnée par l’IDE au brancardier.
- L’IDE n’a pas pris le temps de confier le patient au brancardier.
- Absence de vérification d’identité conforme par le brancardier.
- Absence de vérification d’identité conforme par l’équipe des explorations cardiaques.
- Absence de vérifications des pré-requis avant réalisation de l’examen technique.