La Haute Autorité de Santé orchestre le recueil d’indicateurs qualité et sécurité des soins pour tous les établissements de santé. Leur publication permet de rester transparent envers les usagers et de participer à un benchmark entre structure de soins pour aider au pilotage de leur politique qualité et sécurité des soins.
Dans la dynamique d’une nécessaire amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et, depuis plusieurs années, un dispositif national de mise à disposition d’indicateurs est développé et coordonné par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ces indicateurs bénéficient d’une diffusion publique en accès libre sur le site Scope Santé et permettent aux usagers et leurs proches d’avoir un reflet à un instant T de la performance des organisations mises en place au sein de la structure de soins.
Les résultats des mesures effectuées, à des périodes définies, sont traités au niveau national et sont publiés chaque année pour donner une tendance et permettre à un établissement de santé de mieux piloter sa politique de qualité et sécurité des soins en interne.
Ces indicateurs, pris en compte lors la certification des établissements de santé réalisée par la HAS, interviennent dans la construction des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Ils permettent d’encourager les structures les plus performantes par le dispositif IFAQ (Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité).
Un indicateur de qualité et sécurité des soins est un outil de mesure d’un état de santé, d’une pratique ou de la survenue d’un événement qui permet d’estimer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans le temps.
Un indicateur est une variable qui décrit un élément de situation d’un point de vue quantitatif à un instant T. Il peut montrer une évolution de cette situation en reproduisant les mesures selon la même méthode de calcul.
Année 2003 : le ministère de la Santé confie à la DGOS et à l’ANAES puis à la HAS, la coordination du dispositif national de mise à disposition d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins actuellement intitulés IQSS.
Année 2006 : les premiers indicateurs publiés concernent la lutte contre les infections nosocomiales ("ICALIN").
Année 2009 : la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 prévoit que des indicateurs de qualité et sécurité des soins sont mis à la disposition du public pour les établissements de santé chaque année.
Le décret n° 2009-1763 du 30 décembre 2009 fixe les dispositions applicables en cas de non-respect de la mise à disposition du public des résultats des indicateurs.
Année 2010 : un arrêté fixe désormais la liste des indicateurs nationaux faisant l’objet d’une diffusion publique et les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public des résultats.
Année 2014 : après une période d’expérimentation menée par la DGOS, un premier indicateur de résultat est généralisé à tous les établissements de santé de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO). C’est l’indicateur e-Satis + 48 h ou indicateur de satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures.
Année 2016 : généralisation du dispositif d’Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité (IFAQ) pour les établissements MCO et HAD, puis élargi en SSR en 2017, avec inclusion des IQSS pour partie dans le calcul des montants attribués aux établissements de santé.
Année 2020 : campagnes nationales annulées mais les outils sont disponibles pour les établissements volontaires.
Année 2021 : indicateurs proposés au recueil volontaire.
Exemple : consommation de produits hydro-alcooliques.
Exemple : évaluation de la douleur.
Exemple : satisfaction patients ou infections de sites opératoires.
Chaque année, des thématiques sont déterminées et, pour chacune d’elles, une série d’indicateurs spécifiques :
> En 2017
> En 2018
> En 2019
> En 2020
> En 2021
Consommation de produits hydro-alcooliques.
Satisfaction et expérience des patients hospitalisés :
Complications en chirurgie orthopédique :
Pratique d’isolement et de contention mécanique en secteur psychiatrie et santé mentale.
Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier (tous secteurs confondus).
E-Satis HAD.
Mesure du point de vue du patient en santé mentale.
Mesures de la récupération de 5 complications postopératoires :