Klazinga N. Re-engineering Trust : the adoption and adaption of four models for external quality assurance of health care services in western European Health care systems, I, Int J. Qual Health Care, 2000, 12, 3, 183-89
Décrit les systèmes en service ou leur inspiration :
Le système ISO : générique et non spécifique à la santé, audit réalisé par des auditeurs spécialisés. Portent sur des normes qualité, plus que sur le contenu propre du domaine, et dans ce sens justifie le fait de ne pas être spécifique. A part des domaines restreints comme les laboratoires ou la radiologie, le système ISO ne s’est pas imposé, avec même des oppositions très fortes notamment par les allemands.
Le système EFQM (Fondé en 1988 par les 14 pays de la CEE, EFQM ne se focalise pas sur la standardisation pas la Qualité, mais s’inscrit plus dans l’amélioration continue du management, la qualité totale, et l’organisation. Les instruments de progrès sont l’autoévaluation, la reconnaissance des progrès et notamment le principe des oscars (inspiré du système Balridge US). Mais le modèle reste générique, non spécifique à la santé.
L’accréditation : l’approche spécifique santé, également centrée sur la qualité totale ; les entrées les plus usuelles sont l’accès au soin, les droits des patients, les soins, l’éducation thérapeutique, la qualité du management, la gouvernance et le leadership, la formation continue, la gestion des informations, et la prévention et le contrôle des infections, avec des indicateurs spécifiques.
Le système Hollandais Visitatie, visites spécialisées effectuées par des pairs. La priorité est donnée à l’amélioration des prises en charge médicales et la performance médicale.
Ces quatre modèles continue à évoluer, et s’inspirent mutuellement ; le futur sera probablement un mélange de ces genres.
Un article historique.