Neugebauer E., Becker M., Buess G., Cushieri A., Dauben H., Fingerhut A., et al EAES recommendations on methodology of innovation management in endoscopic surgery Surg Endosc. 2010 Jul;24(7):1594-615.published on line, 07 janvier 2010
Les nouvelles techniques ont un fort potentiel de bénéfice pour le patient, mais souffrent d’une courbe d’apprentissage mettant à risque ces patients. Tout doit donc être fait pour contrôler cette courbe.
Qu’est ce que l’innovation chirurgicale ? c’est un ajustement significatif de la pratique journalière, mais qui est la plupart du temps progressif. La distinction entre (1) innovations réelles , ‘vendues’ pour produire une amélioration significative et nécessitant un fort apprentissage, et (2) modifications perso de ma pratique et des outils (‘me too’) qui rythment souvent la vie des chirurgiens, doivent être claires pour bien aborder le sujet (en fait les bordures sont souvent importantes entre les deux idées). La plus grande différence est qu’une innovation bénéficie normalement de tests motivant le bénefice à choisir cette technique et d’un accompagnement formaté d’introduction, y compris pédagogique, alors que les techniques ‘me too’ sont sans accompagnement, ni mesures, ni vérification de leur pertinence.
Le reste du papier est consacré à la seule introduction des innovations vraies, en faisant la part des nouveaux outils, des nouveaux protocoles, des nouvelles habiletés, des tests et du chemin clinique qu’il faut respecter dans ce cas, y compris des analyses et des biais d’analyse des résultats.
Le problème est très bien posé, mais dommage que le domaine des ‘me too’ ne soit pas central, car c’est sans doute le moins encadré et plus risqué en chirurgie.