VanNoord, I., de Bruijne M., Twisk J. The relationship between patient safety culture and the implementation of organizational patient safety defenses at emergency departments, International Journal for Quality in Health Care 2010; Volume 22, Number 3: pp. 162–169
Mesures (ajustées sur la gravité des patients, et le type d’hôpital) de la durée de séjour et de la mortalité de 33 services de réanimation US et mise en corrélation avec les résultats obtenus en faisant passer le SAQ (Safety Attitude Questionnaire – voir publications précédents) aux personnels de ces services.
Résultats : 47,9% de réponses (2103/4373). Le odd ratio de mortalité était au total de 1.24. Pour toute tranche de 10% de réponse plus témoignant d’une culture plus sécuritaire au SAQ, on notait une correspondance de 15% d’amélioration de la mortalité.
Un article intéressant, et illustratif de la corrélation culture-résultat … mais le résultat est presque trop beau, surtout publié dans un journal mineur. On a l’impression que le papier a été construit pour un journal plus majeur et rejeté. Les biais d’analyse méthodologiques apparaissent d’ailleurs assez évidents notamment dans le passage du SAQ et le recueil des indicateurs de performance).