Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Culture de sécurité en médecine

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Relations entre culture de sécurité de l’hôpital et efficacité du système de signalement

02/03/2021

Burlison, J. D., Quillivan, R. R., Kath, L. M., Zhou, Y., Courtney, S. C., Cheng, C., & Hoffman, J. M. (2016). A multilevel analysis of US hospital patient safety culture relationships with perceptions of voluntary event reporting. Journal of Patient Safety. 16(3):187-193, September 2020.

Résumé

Étude transversale utilisant les données de l’AHRQ (l’Agence Qualité Santé US) sur l’évaluation nationale de la culture de sécurité des hôpitaux (par questionnaire HSOPSC – Hospital Survey on Patient Safety culture, voir autres articles déjà résumés pour le détail des 12 dimensions) et leur performance en matière de signalement des évènements indésirables (EI).

Les données portent au total sur 223,412 travailleurs de santé, 7816 lieux de travail, services hospitaliers et autres, et 967 hôpitaux.

Parmi toutes les dimensions du questionnaire de culture de sécurité, la qualité du feedback après déclaration est le plus prédictif de la qualité et efficacité d’un système de déclaration hospitalier. Les autres dimensions associées à la qualité de la déclaration sont l’apprentissage et les leçons tirées des erreurs, la réponse non punitive à l’erreur, et le travail d’équipe (tous à P < 0.001).

La déclaration des erreurs les plus sévères est par contre associée à quasiment toutes les dimensions du questionnaire, presque sans exception.

Mon avis

Mon avis : une étude intéressante sur le principe, mais le résultat est plutôt banal