Occelli, P., Quenon JL, Kret M., Domecq S., Denis A., Delaperche F., Claverie O., Castets-Fontaine B., Amalberti R., Auroy Y., Parneix P., Michel P., Improving the safety climate in hospitals by a vignette-based analysis of adverse events: a cluster randomised study, International Journal for Quality in Health Care, Volume 31, Issue 3, April 2019, Pages 212–218, https://doi.org/10.1093/intqhc/mzy126
Travail avec les personnels tous les mois pendant 6 mois de vignettes (cas cliniques) relatant des histoires d’EIG, et en mesurant l’évolution des leçons retenues et la perception des causes d’accident.
Tous les EIG émanent de cas réels survenus dans d’autres hôpitaux. Le responsable Qualité avait fait les analyses en profondeur. La culture de sécurité de l’hôpital était évaluée par le questionnaire bien connu de la version française du Hospital Survey on Patient Safety Culture. La mesure était effectuée avant et après avec un regard particulier sur les capacités d’apprentissages organisationnels des équipes après ce travail sur les analyses approfondies d’accidents. Un groupe contrôle ne bénéficie pas de l’intervention.
Résultats : 20% en moyenne des professionnels ont participé aux analyses. La dimension suivie dans le questionnaire de culture de sécurité a évolué dans le temps en s’améliorant pour le groupe intervention, et en reculant pour le groupe contrôle (intervention : +10.2 points ±8.8; contrôle : −3.0 points ±8.5, P = 0.04).
Mon avis : une étude qui a le mérite d'être française