Gurwitz JH, Pearson SD. Novel Therapies for an Aging. Population: Grappling With Price, Value, and Affordability. JAMA. 2019;321(16):1567–1568. doi:10.1001/jama.2019.2633
Le secteur de la santé découvre à peine le plein effet du vieillissement massif des ‘baby-boomers’. Aux USA, la moitié des 76 millions d’Américains nés entre 1946 et 1964 vont devenir éligibles l’année prochaine à Medicare (la couverture universelle de Medicare commence à 60 ans). En 2018, cette fraction de population a représenté 14% du budget total de l’état fédéral (toutes dépenses confondues de l’état), et ce chiffre devrait atteindre 18% en 2026 avec le nombre croissant d’ayants droit et le coût des traitements.
Ce dernier point (le coût des traitements) est en plus hors de contrôle aux USA, en augmentation rapide. On parle de ‘toxicité financière’ des traitements qui obligent de plus en plus de patients US à faire des choix, raccourcir le traitement, le prendre partiellement, et encore plus souvent attendre une disponibilité financière pour simplement l’acheter, au risque que la pathologie s’aggrave.
Sans surprise, les citoyens des USA ont une durée moyenne de vie 3 à 5 ans inférieure aux autres pays occidentaux, et un écart qui augmente maintenant chaque année.
Mon avis : presque anecdotique dans le système de santé totalement en dérive des USA : des sommes colossales, qui servent l’industrie et les professionnels, mais pas les patients…