Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Evolution requise des systèmes de santé, Hôpitaux et soins primaires, crises associées

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2021 - Bilan de la délégation des visites à domicile de médecine générale à des assistants médecins au Royaume-Uni

18/01/2021

Abrams, R., Wong, G., Mahtani, K. R., Tierney, S., Boylan, A. M., Roberts, N., & Park, S. (2020). Delegating home visits in general practice: a realist review on the impact on GP workload and patient care. British Journal of General Practice70(695), e412-e420.

Résumé

Les tâches traditionnelles des médecins généralistes sont de plus en plus déléguées à d'autres professionnels de santé pour pallier le manque de médecins, réduire la charge de travail des médecins restants, tout en améliorant les délais de l'accès aux soins des patients. (nda : le Royaume Uni a formé depuis plusieurs années plusieurs milliers de ‘physician assistant’ qui ont un niveau bac+3 plus une formation de 2 ans à la pratique médicale générale, et qui sont autorisés, sous couvert d’un généraliste, à faire des consultations remboursées par le NHS- voir les nombreux articles déjà publiés sur ce sujet dans la bibliothèque d’article du site)

Les visites à domicile font typiquement partie de ces tâches déléguées. L’étude vise à mieux comprendre les critères pratiques utilisés pour cet objectif. Elle utilise toutes les sources disponibles, feedback des professionnels et des patients, articles de presse, littératures grises, mémoires universitaires (au total 70 documents).

Les médecins généralistes ont tendance à penser que la délégation de visites à domicile est une option risquée à moins qu'ils n’aient développé confiance et habitudes avec l'équipe multidisciplinaire qui réalise ces visites.

Pour construire cette confiance et délégation, il faudrait que les professionnels effectuant des visites à domicile bénéficient aussi d'une intégration dans la pratique générale au cabinet du médecin généraliste superviseur.

Les patients sont plutôt satisfaits à court terme de ces visites déléguées. Il faut dire que c’est souvent ce type de visite ou rien. Les patients espèrent spontanément une coordination forte entre visiteurs et généralistes délégateurs. Mais la qualité de cette coordination est parfois surestimée et conduit à des évènements indésirables. Souvent, le patient continue à être pris en charge par le professionnel délégué, et se trouve encore moins en contact avec son généraliste d’origine.

Par contre, l'impact, les résultats et les coûts de santé à long terme sont moins clairs dans tout le matériel recueilli.

En conclusion, la délégation des visites à domicile peut nécessiter un changement dans les attentes des patients quant à qui entreprend les soins. Les attentes professionnelles peuvent également nécessiter un changement, ce qui a des répercussions sur l'équilibre du personnel entre les soins primaires et secondaires et la formation des professionnels de la santé.

Mon avis

 Un point important sur la pratique de médecine générale au RU