Meyer AD, Payne VL, Meeks DW, Rao R, et Singh H. « Physicians’ diagnostic accuracy, confidence, and resource requests: A vignette study ». JAMA Internal Medicin Published online August 26, 2013
118 généralistes américains doivent visionner 4 cas cliniques présentés sous forme de vignettes de difficultés différentes (2 faciles, 2 difficiles). Chaque vignette présente 4 étapes de la pathologie : premiers symptômes, résultat de l’examen clinique, examens complémentaires, et décision à prendre. On demande aussi au médecin quels examens auraient été souhaitées en plus de ceux montrés.
Le diagnostic a été correct dans 55% des cas des 2 cas faciles et seulement 6% des 2 cas difficiles alors que la différence dans le degré de confiance du jugement des médecins dans leur diagnostic était quasiment la même pour toutes les vignettes: autour de 7 sur 10 (échelle de 1 à 10). Les cas les plus difficiles ont été corrélés à une demande d’examens complémentaires en sus de ceux montrés.
Les auteurs concluent que le niveau de confiance n’est sensible ni à l’exactitude du diagnostic ni à sa difficulté. Cela peut conduire le praticien à ne pas remettre en cause le diagnostic auquel il est parvenu.
Une bonne expérimentation, dupliquant des résultats déjà acquis.