Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Parcours de soins, transitions Ville/Hôpital

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2023 - Décharge hospitalière optimisée et gestion des lits aux Pays-Bas

03/01/2024

Van den Ende E., Schouten,B., Pladet,L., Merten,H., van Galen L., Marinova M.,... & Nanayakkara PW (2023). Leaving the hospital on time : hospital bed utilization and reasons for discharge delay in the Netherlands. International Journal for Quality in Health Care, 35(2), mzad022.

Résumé

Dans le contexte d’une pression sur les lits hospitaliers grandissante, la gestion de la sortie devient un critère clé. Tout retard pénalise tout le système. Les Pays-Bas ont mis un protocole de sortie optimisée, basée sur l’utilisation d’une grille utilisée lors de la visite journalière au pied du patient (le DoCS, Day of Care Survey).

L’étude quantifie et analyse les raisons des décharges tardives sur un échantillon représentatif tiré au sort de 782 décharges survenues entre 2019 et 2021 dans les hôpitaux de la région d’Amsterdam. Sur ces 782 dossiers, 94 (12 %) patients avaient finalement étaient déchargés le jour même. Au total ce sont 145 patients (21 %, 1 sur 5) qui étaient considérés avec une déchange tardive. Pour 100 d’entre eux, la raison du retard de décharge était externe à l’hôpital, surtout le manque de place en établissement de convalescence. Les patients qui sont déchargés en retard en rapport des critères de la grille utilisée sont plutôt plus âgés (>75ans). Pour les autres, 45 patients sortis de façon tardive, la raison est plutôt interne à l’établissement, essentiellement le retard de visite de sortie par le clinicien traitant du patient dans le service.

Ces deux raisons des retards de décharges font aujourd’hui l’objet aux Pays-Bas d’interventions spécifiques pour améliorer la performance du système et la gestion globale des lits.

Mon avis

Un article intéressant sur un outil de gestion des sorties hospitalières, les résultats sont par contre assez banals.