King A., Daniels J., Lim J., et al, Time to listen : a review of methods to solicit patients’ report of adverse events, Qual Saf Health Care 2010 19: 148-157
Revue de question des méthodes proposées pour mieux encourager les patients à signaler les erreurs ; 17 papiers analysés en profondeur. Résultat assez décevant avec peu de démonstration d’efficacité réelle, trop de lieux et de conditions différentes non contrôlées, bref une grande variabilité.
Les questions ouvertes centrées sur les expériences personnelles ramènent le plus d’incidents. IL n’y a pas d’évidence que des méthodes lourdes d’entretiens non dirigés soient meilleures que des entretiens dirigés.
ON reste circonspect sur le style à adopter et la liberté donnée aux patients pour citer des anecdotes dans leurs langage Vs une recherche plus ciblée et systématique.
Les 17 articles sont tous cités dans un tableau et résumés.
Intéressant pour aborder en détail le sujet, et surtout pour accepter cette conclusion assez négative : on n’a toujours pas trouvé la solution idéale et standardisée ….