Grace, S, Rich J. William Chin W., Rodriguez H. Implementing Interdisciplinary Teams Does Not Necessarily Improve Primary Care Practice Climate American Journal of Medical Quality 2016, Vol. 31(1) 5–11
Le climat de travail et des éléments de prise en charge technique des soins dans le domaine des patients chroniques ont été mesurés par questionnaire (tous personnel) dans un réseau de 33 cabinets collectifs de médecine générale/MSP, dont 5 cabinets ont été candidats des changements décidés pour adopter une organisation plus interdisciplinaire incorporant de nouveaux entrants, notamment une IDE coordinatrice des soins (Care managers) et une personne dédiée à coacher les patients et les aider dans leur prise en charge (patient health coach) et surtout un nouveau programme de formation au travail en équipe pour tous les membres du cabinet incluant cours formels et animation par staffs.
Le protocole est un classique Avant vs Après
Le climat s’est globalement amélioré pour le fonctionnement en équipe (78 % personnels satisfaits avant, 79,3 après), le fonctionnement quotidien (75,7 vs 77,7) et la perception des compétences (48 vs 53,6% après). Cependant, quand on les compare aux performances des autres cabinets qui n’ont pas adopté ces dispositions, aucune amélioration n’atteint la barre de la significativité dans le domaine de la prise en charge concrète des patients chroniques. On peut tout au moins dire que cette nouvelle organisation n’a pas détérioré le climat…
Mon avis : intéressant, mais pousse à s’interroger sur les points faibles de l’organisation choisie. Les auteurs citent notamment une perception du leadership et des actions de facilitations collectives qui s’est érodée dans le temps.