Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Accréditation et certification des médecins et des établissements : indicateurs de sécurité du patient

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2019 - L'âge d’arrêt des chirurgiens : les recommandations américaines

10/10/2019

Rosengart TK, Doherty G, Higgins R, Kibbe MR, Mosenthal AC. Transition Planning for the Senior Surgeon: Guidance and Recommendations From the Society of Surgical Chairs. JAMA Surg. Published online May 15, 2019154(7):647–653. doi:10.1001/jamasurg.2019.1159

Résumé

On sait dans les grandes lignes les liens reliant âge et déclin cognitif et psychomoteur, mais on est loin d’avoir réalisé une traduction légale et accepté par tous de ce lien pour guider les départs à la retraite des professions médicales.

La société de chirurgie US a conduit des discussions internes, et a produit en 2018 de nouvelles recommandations sur ce sujet.

Ces recommandations proposent des test cognitifs et psychomoteurs pour les chirurgiens au-delà de 65 ans, en même temps qu’un bilan d’activité et de carrière ; l’idée étant d’établir un plan de transition vers la retraite avec réduction progressive des activités notamment à risques pour le patient.

Ce plan doit forcément être personnel, prendre en compte les éléments financiers, le style de vie, les désirs sur la vie de retraite et il est souhaitable qu’il s’accompagne d’un certain coaching. On peut imaginer un glissement vers des activités où la part chirurgicale active baisse au profit de positions dans des domaines connexes, notamment non médicaux.

Reste qu’on manque de chirurgiens, et qu’on est souvent content de ces maintiens tardifs en activité, mais parfois aussi à risques.

Mon avis

Mon avis : toujours de bonnes idées, mais le pragmatisme pousse plutôt à fermer les yeux.