Sherwood R, Bismark M The ageing surgeon: a qualitative study of expert opinions on assuring performance and supporting safe career transitions among older surgeons BMJ Quality & Safety Published Online First: 30 July 2019. doi: 10.1136/bmjqs-2019-009596
Contrairement à la majorité des professions, il n’y a pas d’âge de retraite imposée aux médecins et donc aux chirurgiens. Les australiens préconisent un test pour les chirurgiens continuant au-delà de 70 ans.
Cette étude qualitative effectuée dans 4 pays (Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre, Canada) propose des entretiens sur ce sujet de l’âge limite des chirurgiens. Les entretiens sont conduits en face en face ou par questionnaire avec 52 experts de la gouvernance chirurgicale (responsables d’équipe, chefs de service, directeurs).
Tous les experts reconnaissent l’apport utile des chirurgiens âgés (comblement des effectifs, savoir-faire), mais craignent aussi des problèmes de performance. Les experts disent que le choix de partir à la retraite ou pas est souvent un facteur personnel, d’équipe et financier. Ils restent divisés sur une approche plus coercitive et font tous observer l’absence d’outil validé permettant de prendre une décision raisonnée.
Ils identifient trois options pour améliorer la situation : le réentrainement, la restriction à certaines interventions et la retraite.
Dans la plupart des cas, les auto jugements des vieux chirurgiens sur leur critère d’arrêt font sens, mais il faudrait parfois un incitatif externe plus fort, sans doute de nature collégiale.
Mon avis : rien de bien innovant dans l'article, mais intéressant sur le fond.