Oshel, Robert E. PhD∗; Levitt, Philip MD† The Detection, Analysis, and Significance of Physician Clustering in Medical Malpractice Lawsuit Payouts, Journal of Patient Safety: December 2020 - Volume 16 - Issue 4 - p 274-278
L’étude utilise les bases de données nationales d’assurances US, pour caractériser les médecins qui se singularisent par une fréquence et un coût particulièrement élevé des sinistres* (pourcentage, facteurs associés, suites juridiques et locales, pénalités de l’ordre, ou de leurs hôpitaux).
Environ 1,8 % des médecins US sont responsables de la moitié des $83,368,588,200 payés aux victimes depuis 25 ans. Dans ce groupe, 12,6 % ont reçu une suspension par l’ordre des médecins US, et 6,3 % des sanctions dans leurs activités hospitalières (licenciements, restrictions d’activités, mutations, etc.). Les médecins qui ont eu un sinistre grave et très couteux ont 74,5 % de chance d’avoir un sur risque d’autre sinistre grave dans les suites, ce qui représente un taux plus que double de la moyenne des autres médecins (chi-2, P < 0.000).
Ce risque d’avoir de nouveaux sinistres après un premier sinistre grave et responsable est aussi de plus en plus grand à chaque nouveau sinistre.
*les « outliers » en anglais
Des chiffres précis de volume de médecins concernés par les erreurs médicales, intéressants à citer. Sur le fond, rien de surprenant, les assureurs français ont les mêmes statistiques.