Enquête URPS médecins Ile-de-France / SMSI menée auprès des médecins généralistes franciliens entre juin et novembre 2010, par questionnaire auto-administré, portant sur l’analyse de 6 253 consultations.
Étude sur les tâches cumulatives réalisées par le médecin généraliste pour les patients lors de la consultation mais sans rapport direct avec celle-ci.
L’URPS médecins Ile-de-France a menée une enquête* entre juin et novembre 2010 auprès des médecins généralistes franciliens.
L’analyse de 6 253 consultations de médecins généralistes franciliens, exerçant à 84 % en secteur 1, permet de mieux cerner la réalité du travail du médecin généraliste francilien et apporte des éléments de réflexion sur la nécessaire reconnaissance de ces tâches au-delà de la simplification administrative.
Au-delà de l’interrogatoire du patient, de son examen clinique, de l’éducation thérapeutique et de la prescription, les médecins réalisent près de 30 tâches supplémentaires par jour.
Sur une semaine, les 165 tâches supplémentaires réalisées se répartissent ainsi :
A noter que 15 % de ces tâches concernent une autre personne que le patient vu en consultation (parents, enfants…).
Ainsi pour un seul acte rémunéré, une consultation durant 17 minutes, contient deux motifs médicaux ainsi qu’une tâche supplémentaire par acte.
Une grande enquête nationale, nous donnant les chiffres précis.