Vaisman A, Bannerman G, Matelski J, et al Out of sight, out of mind: a prospective observational study to estimate the duration of the Hawthorne effect on hand hygiene events BMJ Quality & Safety 2020;29:932-938.
Les contrôles par observation directe sur une période donnée (audit qualité) sont devenus un ‘gold standard’ de l’évaluation du lavage des mains chez les soignants. Mais on sait aussi le considérable ‘effet Hawthorn’ de ces méthodes, les personnes observées améliorant significativement leur observance, mais souvent sans lendemain hors observation.
L’étude propose de remplacer l’observation directe humaine par un dispositif par caméra. Elle est réalisée dans deux unités de transplantation entre mai 2018 et janvier 2019. L’observance est mesurée automatiquement par la caméra intelligente posée dans des zones variées (aléatoires) des services de soin chaque fois pour une heure de temps. Les auditeurs qualité passaient aussi dans le service au même moment pour réaliser leurs audits habituels basés sur l’observation directe des lavages de main.
Au total, le système a enregistré 365 674 lavages de mains sur un total de 911 791 situations qui l’exigeaient. La présence physique d’un auditeur multiplie par 2,5 le taux de lavage des mains mesuré automatiquement par les caméras de proximité à cet auditeur (9,86 lavages par heure Vs 3,98 dans le reste du service). Cette haute fréquence existe une heure avant l’arrivée annoncée de l’auditeur et une heure après son départ. A distance de la présence physique de l’auditeur, l’effet est moins prononcé. L’effet dépend aussi de la place et de la visibilité de l’auditeur dans le service.
Les résultats, sans surprise, confirment l’effet hawthorn et sont très décevants ; ils doivent pousser à utiliser d’autres méthodes que les audits actuels, peu réalistes.
Un très bon article qui relativise une fois de plus l’observance des règles.