Pinto, A., O. Faiz, C. Bicknell, et C. Vincent. Surgical Complications and Their Implications for Surgeons’ Well-Being . British Journal of Surgery 100, no 13 (2013): 1748–1755.
Des interviews ont été réalisées auprès de 27 chirurgiens britanniques volontaires (sur un total de 41chirurgiens vasculaires) pour apprécier l’impact personnel et professionnel de complications chirurgicales qui leur étaient arrivées. Les chirurgiens citent 5 impacts récurrents : émotionnel (crise de confiance, anxiété, tristesse), impact professionnel (pratiques transformés, plus prudentes, plus défensives), impact cognitif (rumination, pertes de concentration), impact social (isolement, dégradation des relations avec les collègues) , et impacts divers (retour vers la formation, sentiment d’être malade).
Les réactions des chirurgiens dépendaient du caractère évitable ou non de la complication, de leur personnalité et de leur expérience, du pronostic du patient et de ses réactions, mais aussi de celles des collègues et de la culture de l’institution. L’aide apportée par l‘institution était généralement considérée comme inadéquate. Les auteurs suggèrent d’aider les chirurgiens en assurant un meilleur suivi, en offrant des approches en équipe, et des possibilités non pénalisantes de discussions des complications.
Intéressant.