Wu, A. W., Buckle, P., Haut, E. R., Bellandi, T., Koizumi, S., Mair, A., ... & Newman-Toker, D. (2020). Supporting the Emotional Well-being of Health Care Workers During the COVID-19 Pandemic.
Les professionnels de la santé ont été très impactés psychologiquement par la COVID-19 : (1) par leurs patients qui allaient mal, (2) pour eux-mêmes en termes de sur-risque médical, mais aussi par la difficulté à travailler, le manque d’équipement et d’organisation, et (3) le sur-risque pour leurs familles.
Cet article co-écrit par un des meilleurs spécialistes mondiaux du médecin comme seconde victime et du burn-out (Alberti Wu) est le résultat d’un consensus d’experts.
Ces experts ont identifié plusieurs priorités pour les solutions à mettre en place afin de réduire l’anxiété des professionnels de santé. Ces priorités sont rangées selon une hiérarchie de besoins (des principes de bases aux optimisations), en adoptant l’esprit de la pyramide de Maslow.
La première priorité absolue est LA PROTECTION : ne pas devenir malade par son travail. En garantissant notamment la disponibilité des protections (masques, blouses, gants, etc)
La seconde priorité recouvre LES BESOINS DE BASES JOURNALIERS : transports pour venir travailler, parking disponibles, écoles ouvertes et garde des enfants, facilité à trouver des commerçants pour les besoins journaliers.
La troisième priorité est la qualité du LEADERSHIP et de la COMMUNICATION de crise. Les professionnels attendent beaucoup de leur manager dans ces situations de crise pour connaître l’état réel du monde, sans masquage, sans fake news, et un maintien du lien d’information avec son actualisation dans des termes simples aussi fréquent que possible
La quatrième priorité est l’AIDE MENTALE pour un bien-être EMOTIONNEL : encourager le personnel médical à verbaliser ses craintes, ses difficultés, créer de l’écoute, partager.
La cinquième priorité est en lien avec l’ETHIQUE : notamment la réalité et les explications collectives sur des patients exclus de certains traitements.
La sixième priorité doit favoriser le BIEN-ETRE. L’organisation par les institutions de séances- même courtes- d’aides psychologiques, de yoga, de méditation ou autres techniques peut s’avérer très utile pour réduire beaucoup de tensions ; autre point important, le regard collectif pour éviter un laisser-aller excessif (vestimentaire, alimentaire), et la pratique réelle de moments de break, de pauses dans l’activité.
La septième et dernière priorité est le souci de dire MERCI, la GRATITUDE des managers, qui doit être augmenté dans ces périodes difficiles.
Quelques très bons conseils…