Wong, S. Y. S., Zhang, D., Sit, R. W. S., Yip, B. H. K., Chung, R. Y. N., Wong, C. K. M., ... & Mercer, S. W. (2020). Impact of COVID-19 on loneliness, mental health, and health service utilisation: a prospective cohort study of older adults with multimorbidity in primary care. British Journal of General Practice 2020; 70 (700): e817-e824. DOI : https://doi.org/10.3399/bjgp20X713021
La COVID-19 a un impact sur la santé psychologique et l'utilisation des services de santé des personnes âgées et les sujets vulnérables porteurs de multi-morbidité.
L’étude repose sur une enquête téléphonique dans le système de soins primaires de Hong Kong sur une cohorte d'adultes âgés présentant une multi-morbidité. L’originalité du travail est que cette enquête avait été menée avant COVID et a été répétée après COVID.
La solitude a été mesurée par l'échelle de solitude de Jong Gierveld. Les critères de jugement secondaires (anxiété, dépression et insomnie) ont été mesurés par un questionnaire sur la santé du patient évaluant le trouble d'anxiété généralisée et la gravité des insomnies. Les données de présence aux rendez-vous ont été extraites du système national de dossiers médicaux informatisés. Les facteurs sociodémographiques ont également été pris en compte.
Les données portent sur 583 adultes âgés de plus de 60 ans. On note une augmentation significative de la solitude, de l'anxiété et de l'insomnie après le début de l'épidémie de COVID-19. Les rendez-vous médicaux manqués sur une période de 3 mois sont passés de 16,5 % il y a un an à 22,0 % après le début de l'épidémie. Dans l'analyse ajustée, être une femme, vivre seule et avoir plus de 4 problèmes de santé chroniques étaient indépendamment associés à une solitude accrue. Les femmes étant plus susceptibles d'avoir une anxiété et une insomnie accrues.
Conclusion : La santé psychosociale des patients âgés atteints de multi-morbidité s'est nettement détériorée et les rendez-vous médicaux manqués ont considérablement augmenté après l'épidémie de COVID-19.
Même si la culture asiatique contrôle mieux le virus, les effets secondaires sont loin d’être mineurs