Rubin, G. J., & Wessely, S. (2020). The psychological effects of quarantining a city. Bmj, 368.
Un des premiers articles publiés sur le confinement à Wuhan et ses effets psychologiques. 20 millions de citadins ont été confinés dans cette région. Les hôpitaux ont très vite été totalement saturés, avec des effets de paniques.
La peur domine les sentiments observés, et a justifié une stratégie de masquage de l’information par les médias et autorités chinoises pour ne pas accentuer ces peurs. Les rumeurs sont augmentées dans un tel contexte, avec un lien à l’absence de message clair provenant des sources officielles.
Ce contexte est aussi favorable à des conduites désespérées et irrationnelles, et les retours d’expérience de Wuhan montrent par exemple que la majorité des patients qui ont saturé les urgences étaient COVID négatifs, mais étaient persuadés d’en avoir les symptômes. Cette avalanche de patients suspects (à tort) a très rapidement saturé les capacités de soins primaires, puis hospitaliers, faisant que ces patients sains se sont massivement mélangés aux patients contaminés dans les lieux de soin, sans parler des obstacles aux soins aux vrais patients atteints, donnant des opportunités malheureuses de propagation virale.
Rapidement aussi, des attitudes de rejet par les non atteints de ceux suspectés d’être atteints a créé des fractures sociales.
Les auteurs concluent à la balance à bien peser à chaque fois entre bénéfice du confinement et coût psychologiques élevés de ce type de mesure exceptionnelle, à la fois sur le court terme et peut être encore plus, à moyen et long terme.
Article intéressant sur le confinement