Le premier prix est attribué à Nathalie Robinson pour un Serious Game basé sur l’analyse de scénarios cliniques d’EIGS déjà survenus.
Le jeu sérieux récompensé met à disposition des analyses de scénarios cliniques issues des retours d’expériences.
L’objectif du Serious Game est d’utiliser de façon rationnelle les bases de données de la PRAGE (Plateforme Régionale d’appui à la gestion des événements indésirables) mais aussi la déclaration et l’analyse systémique des causes profondes des EIAS (par méthode ALARM) afin de créer des scénarios de simulation très proches du contexte dans lequel s’est produite l’erreur, permettant en particulier de comprendre comment se construit la prise de décision.
J’ai une appétence pour les deux sujets que sont la simulation en santé et la gestion des risques.
Deux éléments sont à l’origine de ma démarche :
Mettre les 11 analyses de scénarios rédigées pour ma thèse sous la forme d’un Serious Game en réponse à cet appel à projet m’a semblé un beau challenge à relever !
Pour concevoir le jeu, j’ai suivi l’attestation universitaire de formateur à la simulation pour les professionnels de santé.
En effet, je suis convaincue que la simulation en santé est un formidable outil pédagogique dont la gestion des risques doit s’emparer pour acculturer les professionnels de santé, notamment sur le sujet des compétences non techniques, que l’on retrouve systématiquement lors des analyses approfondies des causes.
La simulation est le meilleur moyen d’apprendre ensemble, en équipe, de comprendre et agir pour améliorer nos compétences non techniques.
L’exploitation des retours d’expériences sous la forme d’analyses de scénarios cliniques est une motivation pour travailler avec les centres de simulation et l’une des raisons de ce jeu sérieux.
L’analyse de scénario clinique d’EIGS simulée est une méthode d’approche par les problèmes qui consiste à analyser un EIGS ou un événement porteur de risque (EPR) déjà survenu (cas réel) afin de mettre en place des actions visant à éviter sa répétition dans une autre unité de soins.
Cette méthode déductive permet de mettre en place une analyse des dysfonctionnements avec une approche systémique.
Ainsi, les causes immédiates et les conditions latentes sont identifiées et analysées. Des actions ou barrières ciblées sont alors proposées et mises en œuvre par les professionnels de l’unité de soins.
Les barrières sont des mesures physiques, intellectuelles, organisationnelles, légales prévues pour assurer la sécurité des processus de soins (selon la définition de J. Brami et R. Amalberti dans la sécurité du patient en médecine générale).
Cette méthode permet, en s’appuyant sur le déroulé d’un épisode survenu ailleurs, d’évaluer le niveau de maîtrise d’un risque dans un temps court, de façon collégiale et participative, et d’identifier collectivement les points forts et les pistes de progrès.
Cette méthode présente les avantages d’être :
Enfin, l’approche de cette méthode permet d’impliquer chaque professionnel dans la démarche de gestion des risques, de démystifier les AAC et de les amener vers une posture de culture de sécurité.
L’analyse de scénario clinique permet, à partir d’un retour d’expérience, de prendre connaissance de l’analyse effectuée par l’équipe confrontée à cet événement indésirable grave associé aux soins.
L’objectif pour les joueurs est de se poser des questions :
Le plan d’action proposé est celui de l’équipe qui a été confrontée à cet EIGS et sert de réflexion aux joueurs.
Il est possible de jouer soit en mode individuel, à distance ou soit en équipe en présentiel. Le jeu est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone.
La diversité des univers permet à de nombreux professionnels de santé de se projeter plus facilement, puisque le jeu propose un scénario pour l’anesthésie, la réanimation, la médecine, la chirurgie, l’obstétrique, un EHPAD-FAM, bloc opératoire, service de soins de suite et réadaptation, urgences et santé mentale.
"La Prévention Médicale récompense des initiatives innovantes parfois très simples permettant d’apporter une véritable amélioration de la sécurité des soins. Cette initiative permet aux professionnels de santé d’approcher de manière ludique, mais professionnelle, la culture positive de l’erreur qui consiste à détecter les événements indésirables pour les identifier les analyser et agir sur leurs causes. Cela permet de se servir de l’erreur comme d’un apprentissage de la sécurité. Accessible au plus grand nombre, ce jeu permet une formation de masse, difficile par les méthode présentielles habituelles c’est un atout pour diffuser largement la culture sécurité", explique le Docteur Marie-Christine Moll, Directrice scientifique de La Prévention Médicale.
Découvrez les autres projets primés : > Second prix : un service d’assistance cognitive digitale pour les professionnels de santé. |
Vous souhaitez participer à notre prochain Grand Prix de la Prévention Médicale, on vous explique tout ICI !