Dentistes anglais : taux d'incidents et EIG associés aux soins

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Dentistes anglais : taux d'incidents et EIG associés aux soins

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

Le risque pour le patient tend à augmenter avec les innovations techniques en art dentaire.

L’agence de sécurité sanitaire britannique (NPSA-National Patient Safety Agency), vient de publier les derniers indicateurs de sécurité du patient connus et analysés (année 2009) concernant l’activité médicale en chirurgie dentaire (PSI, Patient Safety indicators). En plus de l’analyse générale, une analyse approfondie a été pratiquée sur les sinistres de janvier pour mieux préciser les causes de ces sinistres.
 

  • Chirurgien-dentiste
Auteur : La Prévention Médicale / MAJ : 17/06/2020

2012 incidents ont été rapportés au total en 2009 pour les activités dentaires au Royaume-Uni, dont les plus fréquents sont liés à des erreurs d’écriture et des traces erronées dans le dossier du patient (36%). Cinq domaines ont été approfondis : la blessure (10%), l’urgence médicale (6%), l’inhalation (4%), la réaction indésirable (4%) et une erreur de dent lors d’une extraction (2%).

L’agence se doute que les signalements ne reflètent pas la fréquence réelle des incidents, compte tenu des habitudes de sous déclaration massive.
Elle constate aussi que beaucoup d’évènements indésirables surviennent hors du cabinet, mais en lien avec les soins prescrits après ou avant et sont encore moins répertoriés.

L’agence demande à ce que des incitations plus fortes soient faites auprès de la profession. Elle souligne le bénéfice à attendre d’une meilleure connaissance des incidents, de la compréhension de leur cause et d’un meilleur partage de leur risque dans la communauté professionnelle pour définir des procédures plus sûres.

Source : Thusu, S., S. Panesar, et R. Bedi. « Patient Safety in Dentistry – State of Play as Revealed by a National Database of Errors ». British Dental Journal 213, 2012, no. 3 (2012): E3-E3.

 Lire l'article en anglais

0 Commentaire

Publier un commentaire