Maladie infectieuse, infection iatrogène liée à un acte médical, infection nosocomiale acquise en hospitalisation, ou encore épidémie à BHR (bactéries hautement résistantes), les personnes âgées, dont le système immunitaire est affaibli, sont plus vulnérables face au risque infectieux.
M. R., 82 ans, est admis en secteur de Médecine Interne pour une altération de son état général (AEG). C’est son médecin traitant qui a demandé l'hospitalisation du patient, qui ne présente aucun antécédent médical jusqu’à ce jour, mais le patient se plaint d’avoir une fatigue depuis plusieurs jours, une perte d’appétit associée à une perte de poids de 6 kg sur les 8 dernières semaines. Les examens mettent en exergue une anémie.
Un homme de 62 ans souffre depuis plusieurs années de douleurs de la hanche gauche, traitées médicalement par un rhumatologue. Devant leur aggravation entraînant une réduction du périmètre de marche, il consulte, le 7 juin 2006, un chirurgien orthopédiste.
On connait bien maintenant les événements iatrogènes infectieux à l’hôpital. Mais que savons-nous de ceux qui se produisent suite à des soins en médecine de ville, en cabinet médical ou infirmier ou même au domicile du patient ? Comment les identifier et les prévenir ?