Si les établissements de santé et d’hébergement ont bien progressé dans la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques grâce aux différentes procédures de certification et d’évaluation externe, il n’en est pas de même pour les soins en ambulatoire. Alors même que le décret du 25 novembre 2016 fait obligation à tous les professionnels de santé de déclarer sur un portail national (et de gérer) les événements indésirables graves liés aux soins, qu’en est-il de la connaissance du sujet chez les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes... ?
Afin de vous permettre de faire le point sur votre niveau de prise en compte du risque dans votre activité, nous vous proposons un outil simple d'auto-évaluation accompagné d'un guide sur la sécurité des soins en ambulatoire.
Téléchargez la grille Excel ci-dessous : cela ne prend que quelques minutes et vous donne en un seul coup d’œil les points forts et ceux à améliorer !
Il permet, quand cela est nécessaire, d’apporter des précisions et des conseils pour les critères qui ne seraient pas immédiatement compréhensibles (il n’est pas forcément nécessaire de lire le guide avant de remplir la grille).
A lire aussi La sécurité en soins de ville : une préoccupation réelle mais bien peu formalisée |