Bracewell N, Winchester DE Accreditation in health care: does it make any difference to patient outcomes ? BMJ Quality & Safety Published Online First: 04 February 2021. doi: 10.1136/bmjqs-2020-012533
La certification (appelée accréditation dans le reste du monde), volontaire ou obligatoire, est largement utilisée dans le monde. Mais on n’est toujours pas certain du niveau de bénéfice pour les résultats concrets cliniques pour les patients.
Deux études ont été publiées récemment dans un sens positif pour l’accréditation. En comparant par exemple des services certifiés à des services qui n’ont pas fait appel à la certification (aux Etats-Unis où la certification n’est pas obligatoire, sauf pour bénéficier de medicaid/medicare), les services certifiés ont en moyenne des séjours plus courts, suivent mieux les recommandations et ont une mortalité plus basse.
On a aussi des données chinoises très positives sur la meilleure qualité des résultats cliniques à distance de la sortie des services d’urgences spécialisés sur les douleurs de poitrine (chest pain centres).
Certes les recommandations existent pour tous les centres, certifiés ou non, mais leur observance augmente avec la certification et cette tendance est confirmée sur cette étude chinoise, mais aussi par des données américaines et canadiennes, dans des spécialités différentes (notamment dans les trauma centers).
Reste que le processus même de la certification varie beaucoup d’un pays à l’autre, "embarquant" plus ou moins les médecins, avec de grandes variations aussi dans le suivi des recommandations de la certification, et peut expliquer les résultats des articles montrant des liens moins positifs entre certification et bénéfice clinique.
Tout serait une affaire de méthode de certification.
Un article de bilan mitigé mais positif sur la certification.