Allen, T., Walshe, K., Proudlove, N., & Sutton, M. (2020). Do performance indicators predict regulator ratings of healthcare providers? Cross-sectional study of acute hospitals in England. International Journal for Quality in Health Care, 32(2), 113-119.
Les autorités de santé du Royaume-Uni (Quality Care Commission) utilisent une batterie d’indicateurs pour évaluer les établissements de santé.
L’étude évalue la pertinence prédictive de ces indicateurs sur les résultats du premier tour de visites d’évaluation qualité effectuées dans 156 hôpitaux de soins de courte durée en Angleterre entre 2013 et 2016 (NHS acute hospitals trusts)
Seulement 24 % des prédictions se sont avérées correctes et le score KAPPA d’agrément entre prédiction par les indicateurs et résultat de la visite in situ est même particulièrement bas.
Les auteurs demandent à reconsidérer ces indicateurs de tableaux de bord qualité et sécurité qui -à l’évidence- ne sont pour certains pas valides sur le fond (choix de l’indicateur), ou pour d’autres sur la manière dont ils sont recueillis, voire par la combinaison des deux raisons.
Mon avis : un article sur un sujet central dans le processus de certification : peut-on se fier aux indicateurs pour éviter, retarder, remplacer une visite… la réponse est loin d’être évidente