Brereton EJ, Matlock DD, Fitzgerald M, et al. Content Analysis of Negative Online Reviews of Hospice Agencies in the United States. JAMA Netw Open. 2020;3(2):e1921130. doi:10.1001/jamanetworkopen.2019.21130
Sur les 100 hôpitaux du panel, 67 % ont reçu une recommandation (1 étoile dans le système américain), autant dans le secteur public que privé. 5 thèmes sont récurrents comme objet de recommandation : résultats discordants entre attente et réalité pour la qualité de vie des pensionnaires, communication déficiente, qualité des soins dégradée, mauvaise interprétation de ce que doit être un hospice, et mauvais accompagnement de la fin de vie.
Les trois premiers items sont considérés comme relativement faciles à améliorer, les deux derniers plus difficiles. Le défaut de qualité de soins est le défaut le plus fréquent pour tous les établissements, privés ou publics (55,2 %). Le défaut de communication concerne plus les établissements privés alors que l’ambiguïté sur le rôle de l’hospice (un hôpital gériatrique Vs un lieu de fin de vie à l’écoute du bien être des patients) et l’accompagnement de fin de vie sont plus souvent critiqués dans les établissements publics.
Un article sur un sujet rarement évoqué en accréditation, mais en montée de puissance, celui des APHAD.