Fujimoto M., Shimamura M., Miyazaki H., & Inaba K. (2023). Development of a Psychological Scale for Measuring Disruptive Clinician Behavior. Journal of Patient Safety, 10-1097.
Les comportements des médecins jugés inacceptables peuvent prendre de multiples formes, colères et paroles décalées, mauvaise communication, rétention d’information, pas de jeu collectif, etc.
Une échelle a été développée au Canada pour détecter ces médecins. La méthode a inclus un questionnaire de départ rempli par 712 infirmiers affectés par des rapports difficiles avec les médecins.
Les résultats du questionnaire ont été analysés par 5 experts pour isoler les items les plus caractéristiques de description des attitudes inconvenantes. Un nouveau questionnaire basé sur ce premier travail a été adressé à 1 000 professionnels de santé (478 réponses), pour valider et consolider les dimensions pertinentes à retenir. En parallèle, les auteurs ont conduit une enquête de terrain avec 84 professionnels hospitaliers.
Ce sont au total 47 attitudes inconvenantes, regroupées en 9 catégories (6 principales, dont 1 subdivisée en 4 et une autre subdivisée en 2) qui ont été retenues pour proposer cette échelle psychométrique des comportements inacceptables.
Beaucoup d’articles similaires, mais pas encore un consensus mondial sur un outil agréé.