Sheetz KH, Dimick JB. Is It Time for Safeguards in the Adoption of Robotic Surgery? JAMA.2019;321(20):1971–1972. doi:10.1001/jama.2019.3736
Le 28 février 2019, la puissante FDA (Agence de santé et d’alimentation US) a lancé un bulletin d’alerte sévère sur l’usage des robots en chirurgie, particulièrement pour le cancer du sein (concerné par des gros volumes) mais aussi pour une série d’autres cancers. L’agence exigeait plus de compétence démontrée des chirurgiens (diplômes), plus d’information (en nombre et qualité) donnée au patient notamment sur le risque de complications et sur une durée de vie plutôt raccourcie par rapport à d’autres techniques (autant de résultats publiés dans plusieurs articles dans de très bonnes revues), et alertait les payeurs sur une balance de service rendu plutôt négative.
Ce point de vue questionne sérieusement la démarche de l’industrie qui continue à pousser une technique qui n’est pas toujours profitable au patient, avec une logique d’amortissement financier qui force à augmenter et diversifier les indications chirurgicales et à inclure des patients à risques. Faut-il attendre un ou plusieurs scandales pour convaincre mieux les chirurgiens de ces évidences ?
Mon avis : une bonne réflexion des autorités US qui montre combien les aspects FH de maîtrise de ces techniques passent au second plan de leur introduction.