Healey P., Samanta J. When Does the ‘Learning Curve’ of Innovative Interventions Become Questionable Practice? , Eur J Vasc Endovasc Surg (2008) 36, 253e257
La demande pour une chirurgie minimale invasive est forte. La plupart des nouvelles solutions chirurgicales ne sont pas accompagnées pédagogiquement, et c’est au chirurgien de les acquérir par la pratique. La courbe d’apprentissage finit par un plateau, avec moins de complications et moins de besoin de convertir la chirurgie à ciel ouvert.
Evidemment l’apprentissage pose un problème éthique et des problèmes médico-juridiques, particulièrement l’information au patient du sur risque qu’on lui fait courir ? Dans le fond, on n’est pas très loin de l’inclusion pour un essai thérapeutique, sauf qu’on n’en respecte souvent aucune contrainte : il faudrait faire part au patient d’un ‘doute honnête’ précisant à voix haute le bénéfice risque à opérer avec une nouvelle technique encore mal maîtrisée, mais à meilleur potentiel.
Sans oublier le risque qu’une approche plus contraignante serait finalement d’empêcher l’innovation de bénéficier au patient.
Une discussion éthique bien conduite.