Baldwin L., Trivers K., Andrilla H., Miller J., Berry D., Lishner D., Goff B. Vignette-Based Study of Ovarian Cancer Screening: Do U.S. Physicians Report Adhering to Evidence-Based Recommendations?Ann Intern Med. 2012;156:182-194.
Questionnaire comportant un mini dossier (vignette) d’examen de patiente et des questions sur la pertinence ou non de proposer une échographie transvaginale (TVU, transvaginal ultrasonography) et une recherche d’antigène (CA-125)
3200 médecins ont été tirés au sort, puis ramenés à une cohorte de 2122 médecins représentatifs dans les différentes spécialités de la population médicale US.
La mesure porte sur la non observance de recommandations sur les prescriptions préventive d’écho et de recherche d’antigènes.
Résultats : 38% n’ont pas suivi les recommandations pour des patientes à bas facteurs de risque, Ce chiffre montre à 67% pour les patientes à facteur de risque moyen.
Finalement uniquement 33% des patientes avaient la bonne application des recommandations. Les différences s’expliquent par le poids d’une perception subjective et personnelle des risques par chaque médecin et par la patiente.
Seulement un tiers de médecins s’avère convaincu par les recommandations.
Un résultat intéressant mais incroyablement répétitif dans la littérature.