Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Fréquence des EIG et risques en médecine générale

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page

2022 - Conditions de continuité de la relation médecin généraliste-patient, l’expérience des Pays-Bas

04/07/2023

Te Winkel MT, Slottje P, De Kruif A, Lissenberg-Witte BI, van Marum RJ, Schers H,... & Maarsingh, O. R. (2022). General practice and patient characteristics associated with personal continuity : mixed methods study. British Journal of General Practice.

Résumé

L’attachement dans le temps du médecin généraliste à son patient et réciproquement est un des piliers longtemps considéré comme une valeur centrale de l’exercice de médecine générale.

  • Les évolutions sociétales rendent cet attachement plus fragile. L’étude se focalise sur les liens qui expliquent un attachement plus fort du médecin à ses patients dans un système de type capitation.
  • On parle ici du système de santé hollandais de type capitation qui exige des patients s’ils s’inscrivent auprès d’un médecin généraliste de leur choix sur une base pluriannuelle, et, une fois leur inscription validée, cette inscription leur permet de bénéficier d’un panier de soin et de consultations gratuites illimitées comme dans un principe de forfait. On a donc un double choix du patient pour un médecin et une acceptation du médecin de ce patient sur sa liste ; certains patients vont être très fidèles et renouveler leurs inscriptions chaque année avec le même médecin, alors que d’autres vont aller de médecins en médecins. 

L’analyse porte sur 5 années (2013-18) de toutes les traces de liens existants entre 269 478 patients de médecine générale de leurs 48 médecins hollandais (dossiers médicaux, éléments socio démographiques des patients), le tout complété par des entretiens avec ces médecins.

Les résultats montrent plusieurs éléments contributifs au plus ou moins grand attachement au fil des années entre médecins et patients : 

  • La fréquence globale des visites du patient à leur médecin (nda : c’est paradoxal !) et la fréquence de visite à/par des remplaçants impactent négativement la continuité médicale tant des patients que des médecins.
  • L’ancienneté de la date initiale d’attachement du patient à son médecin est un facteur qui augmente la fidélité entre les deux acteurs.
  • L’âge avancé, le nombre de pathologies et comorbidité sont aussi des facteurs d’attachement réciproques.

Les entretiens avec les médecins mettent en évidence trois facteurs importants qui jouent sur cette continuité : la composition de l’équipe médicale, l’organisation du cabinet, et les caractéristiques du patient.

Mon avis