Wears R., Hollnagel E., Braithwaite J., Resilient Health care, Vol 2, The rezsilience of Everyday Clinical work, Ashgate, 2015
Un second opus sur la résilience en médecine après celui publié par les mêmes auteurs en 2013. Celui-ci vise moins la théorie que la pratique. 18 chapitres décrivent 18 applications médicales où la résilience a été concrètement utile et étudiée. Les domaines couverts sont d’une part des réactions à des situations d’exceptions (tempête dans Stockholm, émeutes à Vancouver dans une manifestation sportive), et d’autre part des situations de tous les jours où une approche différente de la sécurité peut faire sens (transmission, surveillance des patients âgés, transfusion sanguine, travail collectif, participation des patients, autre choix que la standardisation).
Un livre avec beaucoup d’exemples, pas tous totalement convaincant de l’abandon des pratiques actuelles, mais qui a le mérite de donner une vision alternative à la sécurisation des pratiques médicales, centrée sur le positif plutôt que sur le négatif, et qui fait souvent sens au lecteur.