Kirksey L. Do medical innovations always improve patients outcomes- Controlling healthcare costs The Cleveland Clinic Fondation
L’industrie des nouveaux médicaments et matériels médicaux est sans surprise tirée par les profits. Dans un monde idéal, ces bénéfices sont censés profiter au patient, mais c’est loin d’être toujours le cas. Un article récent du NYT suggère que plus de 40% des nouveaux médicaments/matériels médicaux ne profitent pas au patient, voire sont dangereux pour lui.
Par exemple, les stents actifs en chirurgie vasculaire (blocked blood vessels) ont un bénéfice réel très inférieur aux prévisions annoncées. Le risque de re-sténose à 12-24 mois dépasse 50%, et les contraintes collatérales sont plus importantes (toute nouvelle chirurgie rendue plus difficile). Pire, la facilité de pose de ces techniques les rend plus fréquentes alors qu’on n’a pas encore jugé réellement de leur efficacité.
L’auteur de l’article conclut qu’il vaut mieux être salarié (comme à la Cleveland Clinic Fondation) que libéral pour être plus raisonnable et moins tenté par les jeux complexes de l’innovation.
Anecdotique.