Development, System Improvements, Clinician Engagement, and Enhanced Patient Safety Culture ? Journal of Patient Safety.
Les RMMs sont devenues un standard quasi imposé dans tous les pays occidentaux.
Cette revue de littérature reprend les articles publiés sur le sujet de 2012 à 2021. Au total, 824 études identifiées, 16 retenues finalement pour leur qualité.
Dans la majorité des cas, les articles évaluent les RMMs par le retour de satisfaction des participants sur le processus, et pas souvent par le résultat et son utilité pour le patient. On parle beaucoup pour la standardisation de ces pratiques des critères de sélection des cas médicaux à inclure, et des aspects procéduraux et administratifs de conduite de l’analyse, de traces écrites, et de protection des résultats. L’amélioration de la Qualité des RMMs et les questions de formation sont souvent vus comme nécessaires mais parfois en conflit, comme si l’objectif de formation dusse accepter une qualité moindre.
Un bon climat de sécurité dans l’établissement, tant pour la sécurité du patient qu’organisationnel avec une gouvernance ouverte à l’analyse des causes sans chercher immédiatement des responsables, sont des facteurs favorisant les meilleurs résultats.
À noter qu’une autre revue de littérature, conduite par une équipe allemande, parue le même mois, quasiment sur le même sujet est résumée dans cette section.
Assez décevant aussi pour une revue de littérature, la seconde parue le même mois ; cela montre en creux que la littérature scientifique de qualité est assez pauvre sur le sujet des RMMs.