Schönfeld, M.S., Härter, M., Schröder, A. S., Kokartis, K., Bartz, H. J., & Kriston, L. (2024). Implementation of Hospital Mortality Reviews : A Systematic Review. Journal of Patient Safety, 20(2), 138-146.
Cette analyse de littérature porte sur tous les articles publiés jusqu’en 2022 en anglais et en allemand.
Sur le total de 884 études identifiées initialement, 18 ont seulement été retenues au final pour leur qualité méthodologique répondant aux exigences des auteurs. Les taux de mortalité rapportés dans 10 de ces publications vont de 0,4 % à 7,8 %. Les revues de morbidité-mortalité ont été établies dans 10 établissements avec une procédure à plusieurs niveaux incrémentaux qui reste adaptable à chaque cas. Dans 7 autres établissements, les revues de mortalité obéissent à une logique plus formelle.
Dans tous les cas, le succès de leur mise en place dépend en premier du nombre et de la bonne représentativité des personnes impliquées dans les différents métiers, en libérant du temps professionnel pour cette activité, et en adaptant au long cours les ressources.
En conclusion, les auteurs soulignent que le concept est maintenant acquis mais que les pratiques restent rares, la mise en route étant exigeante en ressources et compétences.
À noter qu’une autre revue de littérature, conduite par une équipe australienne, parue le même mois, quasiment sur le même sujet est résumée dans cette revue de presse.
Assez décevant pour une revue de littérature.