McAlister FA, Shojania KG. Inpatient bedspacing: could a common response to hospital crowding cause increased patient mortality? BMJ Qual Saf 2018;27:1–3.
Devant la pression des patients aux urgences et le manque de lits d’aval dans les services, la solution de plus en plus souvent retenue est de créer des services tampons d’attente.
En théorie les spécialistes des services d’aval prennent en charge ces patients, mais en pratique ces services tampons accumulent des patients forcément très hétérogènes, pris en charge par un patchwork de professionnels (infirmiers, agents sociaux, médecins, etc) relevant de plusieurs autorités. Les études précises sur les risques sont encore rares, mais montrent déjà une surmortalité de ces patients (8% contre 4% pour une hospitalisation directe), avec 85% des décès après le 2° jour passé dans ces services tampons. Ce sur-risque est même supérieur au sur-risque de l’hospitalisation le week-end ou la nuit. Bref, l’idée paraissait bonne mais les résultats positifs sont plutôt limités et devraient faire reconsidérer ce qui était jusque-là considéré comme LA solution intelligente et efficace aux problèmes d’engorgement des urgences.
Mon avis : très bon article sur un sujet rarement évoqué où le bon sens est mis en défaut