Bjertnaes O, Iversen HH, Skyrud KD, et al The value of Facebook in nation-wide hospital quality assessment: a national mixed-methods study in Norway BMJ Quality & Safety Published Online First: 24 August 2019. doi: 10.1136/bmjqs-2019-009456
Les autorités norvégiennes étudient la possibilité d’utiliser une combinaison de résultats officiels et non officiels provenant du réseau FACEBOOK, particulièrement des commentaires et notes attribués par les patients, pour évaluer la qualité de leurs hôpitaux.
Tous les hôpitaux sont inclus dans cette analyse conduite en 2015. Les évaluations récupérées sur FACEBOOK sont comparées aux résultats plus officiels des questionnaires PREMS (Patient-Reported Experience Measurement), des PRIMS (Patient-Reported Incident Measurement), des indicateurs de mortalité et de réhospitalisation à 30j, et de la taille de l’hôpital.
Les commentaires FACEBOOK finalement analysés en détail dans l’étude concernent un panel de 20 hôpitaux tirés au sort. Ces commentaires FACEBOOK s’avèrent en forte corrélation avec les PREMS et PRIMS, particulièrement pour l’organisation des soins et la qualité du service infirmier. Ils sont aussi bien corrélés à la taille de l’hôpital et la mortalité à 30j.
Petit bémol : 84,7% de ces commentaires / jugements publiés sur FACEBOOK ne donnent pas d’exemple concret ou de description d’expérience vécue à l’appui de l’évaluation.
Les autorités norvégiennes imaginent quand même rapidement officialiser l’utilisation de ce matériel en complément des autres approches déjà existantes pour l’évaluation de la qualité hospitalière.
Mon avis : une bonne introduction à l'utilisation des réseaux sociaux et de pratiques qui ne manqueront pas de se répandre.