Moore N, Detering KM, Low T, et al Doctors’ perspectives on adhering to advance care directives when making medical decisions for patients: an Australian interview study BMJ Open 2019;9:e032638. doi:10.1136/bmjopen-2019-032638
Le dispositif de planification des soins Australien (Advance care planning, ACP) identifie les buts, souhaits médicaux, préférences sociales des patients dans un document remis au médecin pour guider la décision clinique.
La réalité semble moins idéale, l’article fait le point sur le dispositif. La méthodologie repose sur des interview semi-structurés de médecins de différentes spécialités d’un CHU de Melbourne qui sont invités à prendre des décisions sur trois cas cliniques présentés sous forme de vignettes.
Quatre thèmes sont identifiés comme des défis à encore améliorer:
(1) aligner la décision avec les préférences du patient (éviter les soins inutiles,
(2) prioriser l’autonomie, anticiper les oppositions personnelles et familiales),
(3) plaider pour les meilleures solutions auprès du patient (définir les actions inefficaces, rappeler la médecine des preuves, rappeler les décisions non raisonnables),
(4) établir la validité de la décision (expliquer et faire comprendre quitte à chercher des éléments complémentaires) et traduire les préférences du patient dans la décision prise.
Les auteurs soulignent les efforts déjà déployés, mais aussi les efforts encore à faire, notamment mieux former les médecins aux aspects éthiques et médico-légaux associés à une décision faisant une place plus grande à la préférence des patients.
Un bon rappel sur l'écart entre souhait et réalité, sur un sujet considéré comme acquis.